8 Mai 2016
Voilà enfin des nouvelles après de longs mois de silence... l'hiver est une période dense et intense pour nous et le printemps qui débute l'est encore plus !
Nous avons enfin signé, le mercredi 27 avril dernier, l'achat définitif de la parcelle de vigne financé grâce au financement participatif.
Nous voilà donc propriétaires de 18 ares de vigne en plus !
En bref :
- La saison d'hiver, plutôt mal partie pour Yoan, s'est finalement bien déroulé... Pour moi, la taille dans les vignes quand la météo et les microbes voulaient bien nous laisser tranquille. Heureusement, bien aidé par mon papa pour le déblottage (tirage des bois)...
- Comme d'habitude, pas mal de retard de pris dans les travaux de la vigne ce printemps... mais l'attachage est enfin terminé, les piquets cassés sont changés, les fils de palissage réparés et tendus, Yoan est sur le pont pour les labours et le temps très frais est positif pour nous (tant qu'il ne gèle pas !!!) car il retarde l'apparition des maladies (mildiou par exemple) et donc nous permet de repousser le premier traitement à la bouillie bordelaise (cuivre, souffre). L'herbe est déjà haute et nous avons commencé la valse de la débroussailleuse.
- Avec ce retard pris, nous n'avons malheureusement pas eu le temps de remplacer les nombreux pieds de vigne manquant sur nos parcelles. Mais ce n'est que partie remise. Les plantations peuvent aussi se faire à l'automne.
- Par contre, nous avons pris le temps de restructurer complètement le vieux palissage de notre parcelle de Saint Pierre de Soucy. Nous avons remplacé les vieilles perches en bois qui tombaient en ruine par plus de 1,6 kms de fils en acier galvanisé ! Cela nous permettra de gagner du temps pour l'attachage dans les années futures.
- Nous sommes en cours de négociation pour récupérer une nouvelle parcelle de vigne de presque 50 ares (1/2 Hectare) à Chignin (en location)... vigne qu'il faudra donc convertir en bio...
- Avec le printemps, nous reprenons aussi le chemin des foires et des marchés... afin de faire goûter et découvrir nos produits à toujours plus de personnes. Nous aimerions développer la vente à la maison également. Dans ce sens, nous avons commandé un panneau pour mettre devant la maison... en espérant que cela porte ses fruits et que des petits curieux viendront toquer à notre porte.
- Enfin, nous avons profité d'un excellent jour sur le calendrier biodynamique (jour fruit, sans lune) pour mettre en bouteille un nouveau lot de Naturel vendredi dernier... Un bouchage de mondeuse devrait suivre dans les prochaines semaines.