Mai 2017
 
Le printemps est arrivé à toute vitesse cette année... les bourgeons ont poussé, oubliant que l'hiver n'avait pas dit son dernier mot.
Comme tous les vignerons de Savoie, nous avons subit le gel, sur les parcelles situées en fond de vallée ou sur des terrains humides. Nous estimons qu'environ 50% de notre surface a été touchée.
Notre espoir réside dans la reprise des contres bourgeons...
 
Petite nouveauté de cette année, nous avons fait appel à Pierre Gallet et à ses deux chevaux pour le travail du sol sur quelques parcelles.
 
La PORTE OUVERTE tant attendue se déroulera le SAMEDI 10 JUIN !!! Demandez le programme.
 
Et enfin, nous sommes depuis peu membre du réseau de l'élef, la monnaie locale chambérienne. Vous pouvez donc maintenant payer vos bouteilles de vins en élef ;)
 









Petite nouveauté de cette année, nous avons fait appel à Pierre Gallet et à ses deux chevaux pour le travail du sol sur quelques parcelles.
 
La PORTE OUVERTE tant attendue se déroulera le SAMEDI 10 JUIN !!! Demandez le programme.
 
Et enfin, nous sommes depuis peu membre du réseau de l'élef, la monnaie locale chambérienne. Vous pouvez donc maintenant payer vos bouteilles de vins en élef ;)
28 Novembre 2016
 
Nous sommes très content de nos vendanges 2016... une belle qualité de raisin et des quantités jamais atteintes ! Tout ça avec une joyeuse équipe de vendangeurs :)
 
Les vinifications sont terminées... sauf pour une petite cuve de mondeuse qui fait de la résistance... mais c'est une question de jour avant que la totalité de la cave soit "au repos".
 
Nous avons décidé de ne pas organiser de portes ouvertes au mois de décembre cette année, nous souhaitons décaler cet évènement au printemps, avec l'idée de profiter d'une météo plus clémente et de pouvoir vous proposer plus de choses.
Malgré tout, nous avons gardé la date du DIMANCHE 4 DECEMBRE libre, pour pouvoir vous acceuillir à la maison et vous faire goûter nos nouvelles cuvées. Donc n'hésitez pas à passer nous voir, si vous voulez avoir du bon vin sur vos tables de fête !
Bien sûr, cette date n'est pas restrictive et vous pouvez aussi passer à d'autres moments.
L'agenda ci contre est à jour : nous avons pas mal de marchés prévus dans les prochains temps.
 
Pour finir, n'hésitez pas à nous rejoindre sur Facebook. La page est plus souvent mise à jour que le site Internet ;)
14 septembre 2016
 
Nous y voilà, septembre est là.
Le raisin est presque mûr et nous sommes impatient de ceuillir le fruit de cette nouvelle année de travail, et de voir ce que cela va donner en cuve...
 
Si vous voulez participer à ce temps fort et convivial, n'hésitez pas à nous contacter... nous cherchons toujours des petites mains pour tenir les vendangettes et porter les seaux !
 
Les dates seront mises à jour dans l'agenda et sur facebook.
8 Mai 2016
 
Voilà enfin des nouvelles après de longs mois de silence... l'hiver est une période dense et intense pour nous et le printemps qui débute l'est encore plus !
 
Nous avons enfin signé, le mercredi 27 avril dernier, l'achat définitif de la parcelle de vigne financé grâce au financement participatif.
Nous voilà donc propriétaires de 18 ares de vigne en plus !
 
En bref :
- La saison d'hiver, plutôt mal partie pour Yoan, s'est finalement bien déroulé... Pour moi, la taille dans les vignes quand la météo et les microbes voulaient bien nous laisser tranquille. Heureusement, bien aidé par mon papa pour le déblottage (tirage des bois)...
 
- Comme d'habitude, pas mal de retard de pris dans les travaux de la vigne ce printemps... mais l'attachage est enfin terminé, les piquets cassés sont changés, les fils de palissage réparés et tendus, Yoan est sur le pont pour les labours et le temps très frais est positif pour nous (tant qu'il ne gèle pas !!!) car il retarde l'apparition des maladies (mildiou par exemple) et donc nous permet de repousser le premier traitement à la bouillie bordelaise (cuivre, souffre). L'herbe est déjà haute et nous avons commencé la valse de la débroussailleuse.
 
- Avec ce retard pris, nous n'avons malheureusement pas eu le temps de remplacer les nombreux pieds de vigne manquant sur nos parcelles. Mais ce n'est que partie remise. Les plantations peuvent aussi se faire à l'automne.
 
- Par contre, nous avons pris le temps de restructurer complètement le vieux palissage de notre parcelle de Saint Pierre de Soucy. Nous avons remplacé les vieilles perches en bois qui tombaient en ruine par plus de 1,6 kms de fils en acier galvanisé ! Cela nous permettra de gagner du temps pour l'attachage dans les années futures.
 
- Nous sommes en cours de négociation pour récupérer une nouvelle parcelle de vigne de presque 50 ares (1/2 Hectare) à Chignin (en location)... vigne qu'il faudra donc convertir en bio...
 
- Avec le printemps, nous reprenons aussi le chemin des foires et des marchés... afin de faire goûter et découvrir nos produits à toujours plus de personnes. Nous aimerions développer la vente à la maison également. Dans ce sens, nous avons commandé un panneau pour mettre devant la maison... en espérant que cela porte ses fruits et que des petits curieux viendront toquer à notre porte.
 
- Enfin, nous avons profité d'un excellent jour sur le calendrier biodynamique (jour fruit, sans lune) pour mettre en bouteille un nouveau lot de Naturel vendredi dernier... Un bouchage de mondeuse devrait suivre dans les prochaines semaines.
4 Janvier 2016
 
Nous vous souhaitons une très belle et bonne année 2016 à tous !
 
Pour nous elle commence plutôt bien avec la clôture du financement participatif qui a fonctionné au delà de nos espérances. Grâce à l'argent récolté nous allons très prochainement pouvoir acquérir une nouvelle parcelle de vigne.
Encore merci à tous...
 
Yoan est reparti vers les sommets, malgré le manque de neige de ce début de saison...
On attend que l'hiver soit vraiment là et que les températures baissent enfin avant de commencer les travaux de taille...
Une seconde mise en bouteille est prévue dans les prochains jours pour le Naturel et le Frimas... afin de ne pas vous laisser sans (bons) vins à boire :)
Et pour finir, nous ne serons malheureusement plus présents sur le marché bio de Chambéry le jeudi après midi...
9 novembre 2015
 
- Le travail du sol est terminé...
- Les nouvelles étiquettes sont en cours d'impression chez l'imprimeur...
- Le vin se repose encore quelques jours en cuve avant le bouchage de la semaine prochaine...
- Le Cellier est en train de se refaire une beauté pour vous accueillir à l'occasion de la :
PORTE OUVERTE qui aura lieu le SAMEDI 28 NOVEMBRE.
 

Un mot sur le financement participatif : MERCI !!!
Vous avez été très nombreux à répondre présent à notre appel et à nous soutenir dans notre démarche. Nous vous remercions de tout coeur. Grâce à vous, nous allons pouvoir acquérir cette nouvelle parcelle de vigne et lancer dès cette année des solutions de cultures alternatives.
Le projet a dépassé l'objectif que nous nous étions fixé. Mais vous pouvez encore apporter votre pierre à l'édifice. Tous les fonds supplémentaires seront utilisés pour : acheter de la paille, des nouveaux plants, rénover le palissage...
24 octobre 2015
 
A la cave, les fermentations des blancs sont toutes terminées. Il n'y a que les rouges (Gamay et Mondeuse) qui mijotent encore un peu, mais plus pour longtemps...
 
La vigne se repose après les vendanges... c'est le moment de travailler le sol entre les treilles.
Yoan fait des essais de charrue pour essayer de trouver le bon compromis dans le travail du sol : ni trop profond, ni trop superficiel, pas trop éloigné des ceps mais pas trop près non plus... un vrai casse tête !
 
Et moi je finalise les nouvelles étiquettes et surtout le gros projet de cette fin d'année : le montage du financement participatif.
 

Un financement participatif, c'est quoi et pourquoi ?
 
Le financement participatif est une opération grâce à laquelle nous espérons pouvoir :
ACQUERIR ET METTRE EN PLACE UNE VIGNE EXPERIMENTALE BIO
Le principe est simple, vous donnez de l'argent et obtenez en échange une contrepartie (vin, visite de cave, journée dans les vignes...) et surtout vous nous aidez et nous soutenez dans le développement de notre activité.
 
Pour ce projet, nous avons choisi le site de financement participatif Miimosa qui est spécialisé dans les projets agricoles.
Qui sommes nous ? 
Où nous trouver ? 
Vins Biologiques
Octobre 2015